Facile - Préparation : 25 minutes | Repos : 1h30 | Cuisson : 30 minutes

Crêpes mille trous – Baghrirs

Les baghrirs, aussi appelés crêpes mille trous, sont une spécialité marocaine et algérienne réputée pour leur texture aérienne et leur surface alvéolée unique. Préparés avec la semoule fine ou extra-fine Zakia, ils sont parfaits pour le petit-déjeuner, le goûter ou pour accompagner un thé à la menthe. Légers, moelleux et rapides à réaliser, ils se dégustent idéalement nappés de miel ou de beurre fondu.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

500

5

g de levure chimique

5

g de sucre

4

g de levure de boulanger sèche

750

ml d’eau

3

g de sel

Préparation

1

Délayez la levure de boulanger dans 50 mL d’eau tiède et attendre 10 min.

2

Mélangez la semoule FINE ou EXTRA FINE ZAKIA, le sucre et la levure chimique avec un robot ménager à petite vitesse. Ajoutez petit à petit 700 mL d’eau tiède. Mélangez à petite vitesse pendant 5 min.

3

Ajoutez les 50 mL de levure de boulanger délayée dans l’eau, puis mélangez à grande vitesse pendant 5 min. Terminez en ajoutant 3g de sel et mélangez à grande vitesse pendant 3 min. La pâte doit être un peu épaisse.

4

Couvrez le bol et laissez reposer pendant 90 min à température ambiante. La pâte doit devenir mousseuse et doit avoir augmenté de volume.

5

Préchauffez une poêle anti-adhésive avec un peu de matière grasse. Disposez le contenu d’une louche au centre de la poêle et étalez légèrement sans appuyer. (le baghrir doit ressembler à un pancake). Des trous apparaissent pendant la cuisson. Ne pas retourner : la cuisson se fait sur une seule face. Dégustez les baghrirs encore chauds ou tièdes en les nappant de miel ou de sucre.

L’astuce en plus
Pour des baghrirs bien alvéolés, assurez-vous que la pâte soit fluide et suffisamment reposée. Si la pâte semble trop épaisse, ajoutez 2 à 3 cuillères d’eau avant la cuisson.

Tout pour réussir des plats savoureux chez vous
avec nos semoules

Nos idées recettes

Nos conseils

Rejoignez-nous