

Facile - Préparation : 30 minutes | Repos : 25 minutes | Cuisson : 30 minutes
Biscuits à la datte – Mbardja
Les biscuits à la datte, Mbardja, sont une douceur traditionnelle incontournable du Maghreb. Préparés avec la semoule moyenne Zakia et une farce généreuse aux dattes, ils offrent un biscuit fondant, croustillant à l’extérieur et parfumé. Parfaits pour l’ Aïd, les goûters ou pour accompagner un thé à la menthe.
Les produits qu’il vous faut
Ingrédients
Nombre de personnes
4
500
150
g d’huile de tournesol
150
ml d’eau
5
g de sel
250
g de dattes dénoyautées
Préparation
1
Mélangez la semoule MOYENNE ZAKIA et l’huile de tournesol avec les mains. Laissez reposer 10 min.
2
Ajoutez petit à petit les 150 mL d’eau froide, en ramassant avec les mains le mélange pendant 5 min. Le mélange doit devenir homogène. Ajoutez les 5g de sel et mélangez lentement pendant 3 min. Puis laissez reposer 15 min.
3
Divisez en deux la pâte. Etalez le 1er pâton au rouleau afin de former un cercle d’une épaisseur d’1 cm. La pâte ne doit pas être friable et craqueler, sinon ajoutez très légèrement de l’eau.
4
Mettez à cuire à la vapeur les dattes dénoyautées et coupées en deux. Mixez-les. Etalez la marmelade de dattes sur le disque de pâte.
5
Prenez le second pâton et étalez-le sur une planche comme le premier. Puis disposez-le délicatement sur celui garni de marmelade afin de le couvrir intégralement. Aplatissez-le à l’aide d’un rouleau. Découpez des petits carrés de 6 à 8 cm de côté.
6
Préchauffez une poêle antiadhésive avec un peu de matière grasse et disposez-y les biscuits. La surface des biscuits à la datte doit dorer. Cela peut prendre quelques minutes. Retournez le biscuit sur l’autre face.
L’astuce en plus
Pour une saveur encore plus gourmande, ajoutez dans votre marmelade de dattes une pincée de cannelle ou quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger.




