Galettes feuilletées – M Semen

Galettes feuilletées – M Semen
Pour 15 galettes
Temps de préparation : 60 minutes - Repos : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

  • 750g de semoule FINE ZAKIA
  • 3g de sucre
  • 3g de levure de boulanger sèche
  • 400 mL d’eau
  • 3g de sel

Préparation :

  1. Délayez la levure de boulanger dans 50 mL d’eau tiède et attendre 10 min.
  2. Mélangez la semoule FINE ZAKIA, et le sucre avec un robot ménager à petite vitesse. Puis ajoutez petit à petit 350 mL d’eau tiède en mélangeant à petite vitesse pendant 5 min.
  3. Ajoutez les 50 mL de levure délayée et augmentez la vitesse du pétrissage pendant 5 min. Terminez en ajoutant 3g de sel et mélangez à grande vitesse pendant 15 min jusqu’à ce que la pâte blanchisse. La pâte doit être extensible, très souple et lisse.
  4. Huilez-vous généreusement les mains afin de sortir la pâte de la cuve du robot ménager, la bouler puis la diviser en environ 15 pâtons. Couvrez-les et laissez reposer pendant 15 min.
  5. Huilez généreusement le plan de travail et vos mains. Aplatissez le pâton puis étendez-le en formant un disque. La pâte étirée doit devenir très fine, quasi transparente.
  6. Une fois un grand disque formé, pliez le côté haut du cercle jusqu’au centre, faire de même avec le côté bas jusqu’au centre. Prenez le côté gauche et pliez-le jusqu’au centre et faire de même avec le côté droit. Un carré d’environ 15 cm de côté doit être formé. Avant de plier, une garniture (viande hachée ou légumes cuisinés par exemple) peut être positionnée au centre du disque.

Cuisson :

Préchauffez une grande poêle à fond épais, antiadhésive et graissée.
Disposez le carré formé au centre de la poêle et l’étirer à nouveau doucement, sans appuyer, en début de cuisson.
La pâte doit devenir transparente et commencer à se feuilleter. Après 1min30, retournez-la pour cuire l’autre côté et obtenir une coloration dorée.